La Chine dispose désormais de constructeurs automobiles très performants, tant dans l’électrique que dans le thermique. Maîtrisant les nouvelles technologies et pouvant rivaliser avec les constructeurs américains et européens, ses entreprises se lancent à l’assaut du marché européen. Certains constructeurs chinois comme BYD, SAIC (MG), Geely (Volvo, Polestar) ou encore XPeng se positionnent comme de sérieux concurrents sur ce marché. Avec des produits électriques compétitifs en termes de performances, de design et de prix, ces marques chinoises ambitionnent de conquérir une part de marché significative en Europe dans les années à venir.
Points clés à retenir
- La Chine prévoit de vendre environ 20% de véhicules électriques ou hybrides d’ici 2025.
- Des marques comme BYD, SAIC (MG), Geely et XPeng s’attaquent au marché européen.
- Ces constructeurs proposent des véhicules électriques compétitifs en termes de performances, de design et de prix.
- Certaines marques chinoises comme Nio et Aiways sont déjà présentes en Europe.
- Le soutien du gouvernement chinois favorise l’expansion de ces constructeurs à l’international.
L’essor des constructeurs automobiles chinois en Europe
Les constructeurs automobiles chinois sont de plus en plus présents sur le marché européen, profitant de la transition vers des véhicules « verts ». En effet, la part de marché des voitures électriques en Europe est passée de 11% à 47% en seulement deux ans, avec les modèles chinois gagnant en popularité. Trois des véhicules électriques les plus vendus en 2022 sont d’ailleurs d’origine chinoise.
Les différents types de constructeurs chinois
Il existe différents types de constructeurs automobiles chinois sur le marché européen. Certains sont des entreprises d’État, tandis que d’autres sont des groupes privés. Cependant, le gouvernement chinois joue un rôle crucial dans l’autorisation de la production et de la vente pour ces constructeurs, qui bénéficient également d’un soutien important pour leur expansion à l’international.
Ainsi, des entreprises comme Nio ou Hozon ont des autorisations différentes : l’une ne peut que vendre ses véhicules sans les produire, tandis que l’autre peut à la fois fabriquer et commercialiser ses modèles. L’obtention de l’autorisation pour exporter est également soumise à l’approbation du gouvernement chinois. Cette étroite relation entre les constructeurs et l’État chinois est un atout majeur pour leur développement à l’étranger.
L’importance du soutien gouvernemental chinois
Le soutien du gouvernement chinois est essentiel pour les constructeurs automobiles souhaitant s’implanter en Europe. Ce soutien se traduit par des autorisations de production et de vente, ainsi que par un accompagnement financier et logistique pour faciliter leur expansion sur le vieux continent.
Grâce à ce soutien, les constructeurs chinois ont pu écouler 353 276 véhicules l’an dernier en Europe, soit 2,75% de parts de marché. Leurs ventes ont ainsi connu une augmentation de 79% en un an, confirmant leur percée sur ce marché stratégique.
« Les constructeurs chinois ont une part de marché de 0,8 % en France en début d’année 2024. »
Marques de voitures chinoises électriques en tête de l’expansion européenne
Parmi les constructeurs BYD Auto véhicules électriques et SAIC marque MG Europe, qui font partie des constructeurs chinois électriques Europe à conquérir le marché européen, deux se démarquent particulièrement : BYD Auto et SAIC avec sa marque historique britannique MG.
BYD Auto et sa domination sur le marché des véhicules électriques
BYD, spécialiste des véhicules électriques, s’est imposé comme l’un des leaders mondiaux du secteur. En 2022, la marque s’est classée deuxième derrière Tesla pour les ventes de voitures électriques. Après s’être d’abord implantée en Norvège, BYD a progressivement étendu sa présence dans d’autres pays européens, confirmant sa position de constructeur chinois électrique incontournable sur le Vieux Continent.
La stratégie de SAIC avec sa marque MG historique
SAIC, numéro un en Chine, a quant à lui réussi à faire de MG, une marque britannique qu’il a rachetée, un acteur majeur sur le marché européen. En 2022, MG a vendu 120 000 voitures neuves en Europe et vise 200 000 unités cette année, faisant de cette marque chinoise l’une des plus performantes sur le continent.
Marque | Ventes en Europe en 2022 | Objectif de ventes en 2023 |
---|---|---|
BYD Auto | Deuxième constructeur mondial derrière Tesla | Poursuite de l’expansion en Europe |
SAIC (MG) | 120 000 véhicules | 200 000 véhicules |
Ces deux constructeurs chinois BYD Auto véhicules électriques et SAIC marque MG Europe se placent donc parmi les constructeurs chinois électriques Europe les plus performants, démontrant la force de pénétration des marques chinoises sur le marché automobile européen.
Stratégies d’implantation en Europe des marques chinoises
Les constructeurs automobiles chinois déploient diverses stratégies pour s’implanter sur le marché européen. Certains, comme Geely, ont fait l’acquisition de marques européennes existantes, telles que Volvo, leur permettant de bénéficier d’une image premium et d’un réseau de distribution déjà établi.
D’autres, à l’image de SAIC avec MG, ont choisi de racheter des marques historiques pour les relancer sur le marché européen. Parallèlement, des entreprises chinoises comme BYD, XPeng ou Aiways s’implantent directement sur le Vieux Continent avec leurs propres modèles électriques.
Outre l’Europe, les constructeurs chinois ciblent également d’autres marchés émergents comme l’Amérique latine ou l’Asie du Sud-Est, où ils peuvent s’appuyer sur des usines d’assemblage plus légères. Cette stratégie leur permet de contourner les normes environnementales plus strictes en vigueur en Europe.
En 2023, la part des automobiles japonaises sur le marché de l’Union européenne est d’environ 13%, représentant plus de la moitié des ventes de véhicules asiatiques en Europe. De leur côté, les constructeurs sud-coréens détiennent près de 9% de part de marché, avec une vente totale d’environ 1,1 million de véhicules.
Cependant, les constructeurs chinois connaissent une progression rapide, avec une augmentation de leurs ventes de 79% en Europe en un an. Bien que leur part de marché ne soit encore que de 2,75%, les experts prévoient qu’ils pourraient atteindre entre 5% et 10% dans les années à venir.
Selon une étude menée par ANIASA et Bain & Company, les marques chinoises pourraient détenir 7% de la part de marché européenne d’ici 2030. Des entreprises comme Leapmotor prévoient d’ailleurs de s’implanter dans neuf pays européens d’ici 2026 à travers un réseau de 500 points de vente.
Constructeur | Stratégie d’implantation | Objectif de part de marché |
---|---|---|
Geely | Acquisition de Volvo | – |
SAIC | Rachat de la marque MG | – |
BYD | Implantation directe avec modèles électriques, ouverture d’usines en Europe | 5% |
XPeng | Implantation directe avec modèles électriques | – |
Aiways | Implantation directe avec modèles électriques | – |
Leapmotor | Expansion dans 9 pays européens d’ici 2026 | – |
Ainsi, les constructeurs automobiles chinois déploient des stratégies variées pour s’implanter sur le marché européen, en misant sur l’électrification et en s’appuyant sur des usines d’assemblage locales. Leur part de marché devrait continuer à progresser dans les années à venir.
L’avenir prometteur des constructeurs chinois sur le marché automobile européen
L’industrie automobile chinoise connaît une expansion fulgurante, avec des marques comme BYD, Geely et SAIC Motor qui s’imposent progressivement sur le marché européen. Ces constructeurs automobiles bénéficient d’avancées technologiques, d’une maîtrise de la chaîne de production et d’un vaste réseau de bornes de recharge, leur donnant un avantage concurrentiel significatif.
Avec 32% des véhicules construits en Chine qui étaient électriques en 2023 et 70% des véhicules électriques produits dans le monde, les groupes chinois dominent largement ce secteur en pleine croissance. Désormais, ils s’attaquent au marché européen, où ils font l’objet d’enquêtes pour subventions présumées, mais où ils parviennent à s’implanter avec succès.
BYD, en particulier, a connu une année 2023 remarquable avec plus de 1,57 million de véhicules 100% électriques vendus en Chine et une montée en puissance sur le marché européen, où il a ouvert de nouvelles concessions en France. Cette dynamique s’inscrit dans une tendance plus large de l’industrie automobile chinoise à s’affirmer sur la scène internationale, face à des constructeurs européens confrontés à une concurrence de plus en plus féroce.